Crédit bail ou location financière avec ou sans engagement

Le crédit bail

Le crédit bail est une opération entre un fournisseur de bien, un locataire et un bailleur pour lequel le contrat prévoit une possibilité, pour le locataire, d’acheter le bien à la fin du contrat. Le locataire a le choix de la durée de son contrat. Le locataire et le bailleur négocient librement le prix d’achat. Cependant ce contrat de crédit bail peut être assorti d’un “engagement de reprise du matériel”, ce qui signifie que le locataire devra rendre le matériel en cas de manquement au paiement de ses redevances. A la fin du contrat, plusieurs options sont donc envisageables pour le locataire : lever l’option d’achat et acquérir le bien, rendre le bien au bailleur ou bien prolonger le contrat avec le bailleur.

La location financière

La location financière est un contrat par lequel un fournisseur et un locataire concluent un contrat de location de bien. Les conditions de durée et de périodicité sont identiques à celles du crédit bail. Cette solution permet au locataire de pouvoir renouveler son matériel régulièrement. Il n’est pas possible d’inclure d’option d’achat dans un contrat de location financière contrairement au contrat de crédit bail. Ce contrat peut prévoir une prolongation tacite de la location de tracteur. Le but ici n’est donc pas de devenir propriétaire du bien. A la fin du contrat, deux options sont possibles pour le locataire : restituer le matériel car il n’y a pas d’option d’achat ou alors prolonger tacitement la location si l’option était prévue au contrat.

Le crédit bail et la location financière chez McCormick

Dans le cas d’un financement de tracteur McCormick sur notre site de location, un contrat de crédit bail peut être très utile puisqu’il permet d’avoir une option d’achat sur le bien sans obligation d’achat et sans paiement immédiat. Si un client ne désire pas acheter ce tracteur par limite de moyens ou par simple envie d’avoir du matériel non obsolète à disposition, la solution du contrat de location financière convient parfaitement. De plus, le stockage et l’entretien du véhicule peuvent parfois sembler compliqué. Le locataire peut alors profiter du bien en le louant jusqu’à la fin du contrat.

L’engagement financier

L’engagement financier est dans ce cas ce qui désigne l’accord des deux parties au contrat de reconnaître que le locataire est débiteur du fournisseur. Ceci forme en fait la confiance que l’une et l’autre des parties s’accordent.

Conclusion

Finalement, ou avec ou sans engagement, sont deux solutions permettant le financement de tracteur tels que . On y voit plusieurs véritables intérêts notamment le fait de pouvoir jouir du bien sans avoir à se soucier de l’entretien de celui-ci, ou bien même d’avoir la possibilité de négocier le prix d’achat dans le cas d’une acquisition en fin de contrat de crédit bail. Tous les engins agricoles ne sont pas utiles en même temps ni à la même période. Ces deux solutions permettent également de pouvoir se servir du bon matériel au bon moment et à moindre coût.

Menu dans la même catégorie:

Liste des comparaison