Recherche digitale

La recherche digitale, cet allié formidable qui permettra à coup sûr de répondre à beaucoup de vos interrogations et qui permettra à vos requêtes d’aboutir, est malgré tout un terme très généraliste qui regroupe plusieurs moyens de communication & de diffusion. Nous vous expliquons tout dans cet article et vous donnons les clés pour mener à bien votre recherche.

Qu’est-ce que la recherche digitale ?

La recherche digitale inclut finalement tout ce que la toile peut vous offrir comme support et autre plate-forme : des réseaux sociaux (Youtube, Facebook, Instagram, Tik-Tok…) au site web de chaque marque en passant par les moteurs de recherche connus (Google, Yahoo, etc), le web est une véritable mine d’or quelque soit le but ou le sujet de votre recherche.

Ici, et concernant les machines agricoles, et si vous avez décider d’opter pour la location de tracteur pour votre exploitation agricole, vous trouverez forcément des renseignements intéressants et essentiels, comme par exemple des contacts, des avis, des tarifs, etc.

Le web est également assez intuitif pour être accessible à tous contrairement à ce que l’on peut penser ou aux idées reçues : en effet, plus d’un internaute sur deux a moins de 35 ans. Et pourtant, les personnes qui ne sont pas nées avec internet s’y mettent de plus en plus, et les plates-formes et réseaux sociaux leur facilitent la tâche en restant toujours plus intuitif.

Comment faire une recherche digitale ?

Comme expliqué ci-dessus, la recherche digitale est en fait un terme très large pour définir une recherche que vous pourriez faire sur le web. Vous avez donc pas mal d’options qui s’offre à vous: vous avez dans un premier temps la base de tout qui est les moteurs de recherche. Nous vous conseillons le plus connu et le plus performant à nos yeux : . Google a pour avantage de vous donner des résultats fiables à partir de mots clés. Par exemple, ici si vous tapez “location de tracteur”,vous tomberez sur des sites internet de location de tracteurs, sur des marques de tracteurs qui pratiquent la location, etc. 

Les résultats sont affinés, mais attention : les premiers résultats correspondent à des annonces payantes: autrement dit, les sociétés ont payés pour apparaitre en premier résultat. Ce ne sont pas le fruit de leur réputation dite “naturelle”. Mieux vaut les passer.

 

En parallèle, beaucoup de marques de tracteurs et de concessionnaires se sont mis petit à petit sur les réseaux sociaux et ont au moins une page et/ou Instagram, ça peut donc aussi être une piste à explorer puisque les marques notifient bien leurs coordonnées sur leur profil.

En effet, les réseaux sociaux ont aujourd’hui une place importante dans la recherche digitale. Ils ont évolué & se sont perfectionné pour permettre aux professionnels d’exploiter le réseaux social d’une facon professionnel : par exemple, Facebook a mis en place les pages professionnelles, qui ont pour but de bien differencier un compte personnel d’un compte professionnel. Ils ont également mis en place les statistiques pour que les sociétés peuvent suivre l’interet porté à leur société et leur page, mais aussi une boutique directement en ligne depuis Facebook ! 

Depuis son ordinateur ou son smartphone

Dans tous les cas, une recherche digitale ne peut se faire que depuis son ordinateur ou son smartphone ou encore depuis sa tablette. Ce sont les supports aujourd’hui les plus connus pour accéder à internet. 

 

Le monde agricole et internet

Contrairement aux idées reçues, le monde agricole est bel et bien présent sur le net et pour cause : toutes les marques de tracteurs ont au moins un site et une page Facebook. Les revendeurs de tracteurs dit concessionnaire ont également au minimum une page Facebook et/ou un site avec leurs coordonnées.

Pour certains, cela va même plus loin : formulaire de demande de devis en ligne, module de recherche pour localiser un concessionnaire proche de chez vous, module de recherche pour rechercher un type de tracteur bien précis en location, en vente ou en occasion… 

Comme dit plus haut, la tâche sera finalement beaucoup plus simple qu’elle n’a pu vous paraitre de premier abord ! 

Et quand bien même, vous décidez en fin de recherche et après récolte des éléments essentiels de repasser par voie orale (téléphone) ou en contact physique, les éléments peuvent se trouver sur la toile :  numéro de téléphone, adresse postale, adresse mail, tarifs, avis sur la société en question… 

Liste des comparaison