Je me retourne vers un contact donné par l’entourage

Les agriculteurs hésitent parfois entre les options « achat et location » lorsqu’ils ont besoin de nouveaux matériaux pour le bon fonctionnement de leurs activités. Tout le monde voudrait avoir un appareil en son propre nom, mais on doit admettre que l’investissement est de taille. Surtout pour les machines agricoles dont ils ne servent que rarement, l’achat est un peu du gaspillage. Alors, l’option location est-elle le bon compromis ? Il semblerait que oui ! Mais alors, comment trouver un tracteur à la location ?
Pour cela je demande conseil à mon entourage pour trouver un tracteur à la location.

Quand faire recours à la location des matériels agricoles, quels sont les avantages ?

En tant qu’agriculteur, il y a des appareils que vous utilisez tous les jours. Ce sont des machines agricoles qui constituent l’essence même de votre activité. Cependant, il y a des matériaux que vous n’utilisez que rarement, comme les tracteurs agricoles par exemple. Face à cette situation, l’option location se présente comme une alternative qui ne manque pas d’intérêts. Il s’agit en effet d’un moyen vous permettant d’avoir à votre disposition des tracteurs agricoles de haut de gamme et des modèles récents qui vous permettront d’être efficace dans vos activités. À l’achat, on ne doute pas qu’un tel appareil coûte une petite fortune et ce ne sont pas tous les agriculteurs qui ont les moyens pour y investir.
Grâce à la possibilité de louer, le gain de temps et l’avantage financier sont réels. D’ailleurs, les prix de la location sont abordables, c’est-à-dire accessibles à tous les agriculteurs. Au fait, vous avez un choix multiple en termes de formules de location. Selon vos besoins, vous pourrez louer vos tracteurs pour 1 à 4 semaines et le coût varie en fonction de la location.
De plus, cette location vous permet surtout une tranquillité d’esprit. En louant vos tracteurs, vous n’avez pas à vous préoccuper de l’assurance, car le loueur s’occupe du tout. Cela en va de même pour les démarches administratives diverses. En ce qui concerne les entretiens, vous pourrez en négocier avec l’entreprise qui propose la location.

Comment se déroule la location de tracteur ?

Louer un tracteur pour ses activités agricoles, c’est réduire les charges de sa ferme en privilégiant uniquement les appareils indispensables au quotidien, c’est aussi se donner la possibilité d’utiliser des machines de grande qualité et assez récentes. D’ailleurs, c’est une solution qui ne manque pas d’intérêts pour ceux qui n’ont pas de place pour stocker leurs engins et ceux qui n’ont pas de budget pour les éventuelles maintenances et les entretiens indispensables.
En ce qui concerne le déroulement de la location, deux options s’offrent aux agriculteurs. Ils pourront dans un premier temps opter pour la location courte durée qui dure quelques jours ou semaines seulement. C’est l’option idéale pour les agriculteurs qui ont besoin de tracteurs pour une utilisation ponctuelle. Moins onéreuse, cette offre est dans la plupart de cas sans engagement.
Quant à l’option location longue durée, elle est destinée aux agriculteurs qui ont besoin de tracteur performant pour une durée plus ou moins longue. Ainsi, le contrat de location peut s’étaler sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Dans la plupart de cas, les frais de maintenance et d’entretien sont à la charge des agriculteurs. C’est pour cela que vous devez rester fidèle à votre principe : Je me retourne vers un contact donné par l’entourage.

Où trouver un tracteur à la location ?

Aujourd’hui, les organismes qui proposent des offres de location sont nombreux, ce qui laisse aux agriculteurs suffisamment de choix pour trouver le tracteur qui répond le plus à leurs besoins. La pluralité des loueurs leur permet également de faire jouer la concurrence afin de dénicher les meilleures offres. Pour cela, vous pourrez vous fier à votre principe « je lui demande un devis » pour pouvoir faire la comparaison.
Mais si vous insistez sur votre « je demande conseil à mon entourage » et « Je me retourne vers un contact donné par l’entourage », sachez que l’option achat entre agriculteurs est également une excellente alternative. Cette solution est très privilégiée des locataires qui ne souhaitent pas être liés par un quelconque contrat.
Pour cela, les sites spécialisés en location entre agriculteurs sont nombreux à proposer cette offre en ligne. Outre les tracteurs, vous pourrez échanger tous les matériels dont vous pourrez avoir besoin. Ainsi, il est possible de louer des chariots télescopiques, des charrues, des élévateurs, des machines à vendanger, des débroussailleuses, etc. Ces équipements peuvent être anciens ou neufs. En ce qui concerne le prix et le contrat, vous êtes libres de négocier entre vous.

Comment bien choisir le tracteur à louer ?

Bien entendu, vos besoins spécifiques définissent le type de tracteur que vous choisirez pour la location. Vous n’avez alors qu’à consulter le parc d’engins proposé par les organismes afin de trouver le modèle qui vous convient le plus. Dans la majorité de cas, deux grandes catégories de tracteurs sont à la disposition des locataires. Il y a dans un premier temps le tracteur classique qui peut aller de 90 à 300 CV. Puis il y a le tracteur chargeur qui est surtout adapté aux activités des éleveurs.
Lorsque vous avez défini vos besoins spécifiques, vous pourrez vous attarder aux critères de choix de base à savoir la puissance nécessaire du tracteur, les équipements qui vont avec, etc. En d’autres termes, vous devez élaborer un cahier de charge spécifique.
Il suffit ensuite de valider le contrat en choisissant la durée de la location, c’est-à-dire le nombre de jours, semaines ou mois ainsi que le volume d’heures dédié à la location.

Liste des comparaison