Je demande conseil à mon entourage

La location des équipements et des machines agricoles connait le vent en poupe. C’est une option qui prend de l’ampleur et les agriculteurs qui s’y intéressent ne cessent d’augmenter en nombre. Les loueurs de leur côté s’engagent à diversifier leurs offres en fonction de la tendance du marché. Par conséquent, lorsque vous demandez conseil à votre entourage, tous les profils d’agriculteurs ont la chance d’y trouver son compte. Par ailleurs, c’est une solution qui s’avère non seulement pratique, mais économique également. C’est pour cela également que la solution la plus simple pour trouver un tracteur à louer et de le faire loin de votre clavier ou plus communément appelé Away from the keyboard. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce sujet.

Les bonnes raisons de faire recours à la location de tracteurs

La saison de moisson arrive à grands pas et elle rime forcément avec la sortie de tracteurs et des matériels agricoles divers dans le champ. Si vous en avez déjà, c’est tant mieux ! Si ce n’est pas le cas, il va falloir penser à y investir, car c’est un engin incontournable pour votre productivité. Mais avez-vous seulement les moyens ? Comme vous le savez probablement déjà, le prix d’achat d’un tracteur est loin d’être abordable pour tous les agriculteurs. Et si vous optiez pour la location ?
Avant, la vente des matériels agricoles était la tendance lourde qui fait booster les chiffres d’affaires des concessionnaires, mais depuis quelques années maintenant, la location représente près de 15 à 30 % de ces derniers. Cela signifie que les agriculteurs se ruent de plus en plus vers cette option. Non seulement c’est une alternative intéressante du point de financier, elle permet également d’utiliser des tracteurs phares des fournisseurs, des matériels de haut de gamme sans avoir à investir une petite fortune en un seul coup.
Cet engouement pour la location au détriment de l’achat est expliqué par plusieurs raisons. Au fait, les agriculteurs commencent à comprendre l’inutilité de coincer tous les leurs argents dans un équipement qu’ils n’utilisent que 2 à 3 fois par an. Mais il faut admettre que le contexte de crise agricole n’y est pas pour rien non plus.

Opter pour la location à court terme

Absence d’investissement de taille, absence de problème de stockages, absence des démarches administratives diverses, etc. Tel et bien d’autres sont les avantages de la location de tracteur et matériels agricoles. D’ailleurs, la perspective de pouvoir s’échapper à la fiscalité et la problématique de revente prennent le dessus dans le raisonnement des agriculteurs. C’est qui explique l’essor que l’option location connait.
Parmi les formules de location les plus prisées, le contrat à court terme bat tous les records. Au fait, une grande part des professionnels du secteur optent pour cette alternative pour obtenir les matériels agricoles dont ils ont besoin. Les contrats de courte durée peuvent en effet aller de quelques jours seulement à un an. La location s’établit généralement sur le nombre des heures d’utilisation, mais cela varie surtout d’un organisme loueur à un autre. Alors, si vous dites « Je demande conseil à mon entourage avant de décider » on ne peut que très bien vous comprendre. Quoi qu’il en soit, le coût de la location est impacté par la gamme et la puissance du tracteur que l’on met à votre disposition.
Cette option est notamment conseillée aux agriculteurs qui n’ont aucune utilité à en acheter, sauf si c’est pour gaspiller de l’argent.

Opter pour la location sur le moyen et long terme ?

Si les contrats de courte durée peut aller d’une journée à un an, celui de moyen et long terme peuvent s’étaler sur plusieurs mois, voire années. En version moyenne, les loueurs proposent un contrat de 24 mois minimum. Une fois de plus, cela varie selon les organismes. Pour cela, la location se fait dans une fourchette horaire qui peut aller jusqu’à quelques milliers d’heures.
Puisque la location peut durer 3 ans voire plus, le locateur peut utiliser le tracteur à sa guise, partout en France. On parle aussi de contrats constructeurs que l’on appelle également « garantie constructeurs ». La particularité de cette offre réside sur le fait que vous pourrez acheter le matériel à la fin du contrat, et vous êtes prioritaire même si un nouvel acheteur surgit.
Cependant, le contrat de ce type implique dans la plupart des cas les agriculteurs dans les maintenances et les entretiens. Autrement dit, les travaux de maintenance effectués sur le tracteur sont à leurs frais. N’empêche que l’option reste avantageuse sur beaucoup de points.

Qu’en est-il de la location sur-mesure

Je me retourne vers un contact donné par l’entourage parce que les deux options ne me conviennent pas, dites-vous ? Sachez qu’une formule spécifique dite « sur-mesure » existe également pour répondre aux besoins réels des agriculteurs. Au fait, certaines activités requièrent l’utilisation des tracteurs à l’improviste et il n’est pas besoin de contracter un engagement préalablement défini.
Le contrat de location sur mesure est alors créé pour cela et la plupart des organismes loueurs proposent ce service à ses clients. Ici, la durée de location, le coût horaire, les frais d’entretien et de maintenance, etc. sont négociables dans les moindres détails avec le loueur. Grâce à cette solution, les agriculteurs seront en mesure d’ajuster leur engagement en fonction de leur besoin. Ainsi, toutes les possibilités sont étudiées à la loupe afin d’éviter les mauvaises surprises, mais surtout pour répondre aux besoins précis de locataire s’il y en a.
Quoi qu’il en soit, la location de tracteur entre agriculteurs est aussi une alternative à considérer pour ceux ne souhaitent pas être liés par un quelconque contrat. Dans tous les cas, soyez fidèle à votre principe : Je demande conseil à mon entourage.

Liste des comparaison