Je demande des devis

Après avoir appelé la personne qui m’a vendu mon premier tracteur, vous avez obtenu un rendez-vous. Lors de ce rendez-vous, vous lui avez fait part des critères que vous exigez selon votre besoin, et donc selon votre activité agricole. 

Votre prestataire vous proposera alors la mise en place d’un devis. En général, les professionnels en effectuent trois, en fonction de votre budget ils vous en proposeront plusieurs et vous pourrez alors négocier. 

La location de tracteur

Depuis quelques années maintenant, la location des machines agricoles connaît un réel essor. Les agricultures ont conscience de l’importante somme qu’ils peuvent économiser en louant leurs équipements plutôt que directement les acheter. La location d’engin agricole est une idée judicieuse pour ces agriculteurs qui, en période de récolte par exemple, utilisent un certain type de tracteur et ne l’utiliseront pas pendant deux voir trois saisons. 

Avec un tracteur qui coûte des milliers d’euros, l’investissement est de taille. Mais ce n’est pas le seul problème. En effet, les contraintes de place ne sont pas à négliger, car étant propriétaire d’un tracteur, l’agriculture doit penser à l’endroit où placer celui-ci.

Face à tout cela, l’option de la location permettrait de résoudre ces problèmes. Dans un premier temps, il n’est pas nécessaire de contracter un prêt pour investir dans l’engin. Vous louez l’appareil, uniquement lorsque vous en avez besoin et votre budget sera ainsi maîtrisé. Concernant le stockage, il n’a plus aucune raison d’être. Vous avez donc résolu deux problèmes consécutifs en vous optant pour la location de tracteur.

Réduire les coûts de maintenance

En effet, posséder un tracteur demande à avoir un bon budget et de l’espace pour le stocker, mais ce n’est pas le seul “souci”. En effet, de ces engins entre en compte. Un tracteur nécessite un entretien régulier même lorsque la machine ne tourne pas pendant un certain moment. Les frais liés à la maintenance sont eux aussi onéreux, ce n’est donc pas un critère à négliger lors de votre prise de décision car ces frais seront réduits lors d’une location puisque vous ne le posséderiez que pendant une période définie.

La concurrence

En effet, lorsque vous êtes sur le point de louer un tracteur, vous allez effectuer des devis. Il est important d’effectuer plusieurs devis non seulement pour avoir à obtenir différentes propositions selon vos besoins mais aussi pour pouvoir comparer les différents prestataires en fonction de leurs offres selon votre budget prévu pour ce projet. C’est également le moment propice pour faire jouer la concurrence. Il est de votre droit de dire au prestataire que vous avez déjà un devis effectué et que vous avez d’autres pistes chez d’autres concessionnaires, cela vous permettra peut-être d’obtenir une marge de négociation. 

En résumé

Demander des devis auprès de la personne qui vous a vendu votre premier tracteur peut-être un bon plan si lors de ce premier achat tout s’est bien déroulé et que vous n’avez pas été déçu. La stratégie de négociation se fera plus facilement avec la personne qui vous a vendu votre premier tracteur car vous deviendriez un client fidèle. Même dans ce cas de figure gardez toujours en tête que demander plusieurs devis chez différents concessionnaires ne peut vous être que bénéfique.

Liste des comparaison